Table des matieres (X)

Chut, ca charge ...

Choisir le bon CMS : CMSMadeSimple


logo_cms_made_simpleCa faisait longtemps que je voulais vous parler d’un CMS (=Content Management System ou Gestionnaire de Contenu) qui me tient à coeur et qui me permet aujourd’hui d’intégrer rapidement et efficacement des sites. Il n’est pas assez connu à mon goût mais après avoir lu ce long billet qui présente ses fonctionnalités et comment l’utiliser, je pense que vous l’adopterez .
Tout se passe dans la suite ;)

Pourquoi CMS Made Simple ?

Le temps des sites codés en dur (c’est à dire non dynamique) est révolu et c’est tant mieux. Mais quelle solution dynamique choisir pour le développement de notre site ?

Il est vrai qu’aujourd’hui nous sommes un peu noyé dans la masse des CMS, il n’y a qu’à regarder la centaine présents sur OpensourceCMS, un site qui recensent tous les CMS et qui permet même de les tester. Et c’est sans compter sur les nombreux framework PHP qui existent et sur lesquels on peut s’appuyer pour développer sa propre solution personnalisée. Je ne parle même pas des moteurs de blog qui peuvent aussi très bien faire l’affaire avec quelques plugins en plus, comme Wordpress par exemple (moteur de ce blog).

Bref vous l’aurez compris, c’est le bordel pour faire un choix. Mais il faut bien en faire un et c’est pour cette raison que j’ai entrepris une recherche afin de trouver une solution qui conviendrait à mes besoins selon plusieurs contraintes :

  • SimplicitĂ©
    Pas de connaissance informatique nécessaire pour pouvoir utiliser l’application.
  • FiabilitĂ©
    Une application ayant déjà fait ses preuves.
  • PortabilitĂ©
    Il était nécessaire que l’application soit utilisable avec le navigateur Safari.
  • GratuitĂ©
    Le gestionnaire de contenu se doit d’être gratuit.
  • ModularitĂ©
    Une application compartimentée afin de n’utiliser que le nécessaire et pouvoir aisément l’adapter à mes besoins.
  • LĂ©gèretĂ©
    La majorité des gestionnaires de contenu sont souvent des usines a gaz gourmandes en ressources et regorgeant de fonctions inutiles, donc provoquant des pages plus longues à afficher pour le visiteur.
  • CommunautĂ©
    Une communauté active autour du projet afin d’avoir de nombreuses mise a jour, modules supplémentaires et de l’aide rapidement en cas de besoin.
  • OptimisĂ©
    Une optimisation pour le référencement des pages dans les moteurs de recherche et une accessibilité accrue que ce soit pour les différents navigateurs (safari, I.E, Firefox) ou pour les déficients visuels.
  • BasĂ© sur le duo PHP/MySQL
    Gratuit, robuste, qui a aujourd’hui largement fait ses preuves et qui est facilement modifiable. C’est aussi dans ces langages que mes connaissances sont les plus fortes donc me permettant de pouvoir plus facilement faire des modifications.
  • SĂ©curitĂ©
    Une interface simple permettant d’affecter les rôles de chaque intervenant du site très rapidement et clairement en ne leur affectant que les droits nécessaires.

Apres le test d’une dizaine d’applications de gestion de contenu , celle qui convenait parfaitement à nos besoins et respectant toutes les contraintes fut CMS Made SIMPLE ,notamment grâce a une administration claire et efficace et une communauté très active. La mise en page des articles et des actualités peut-être réglée dans les moindres détails grâce à des formulaires simples mais très fonctionnels.

De plus, ce CMS (Content Management System) a la particularité de permettre l’intégration d’une charte graphique très rapidement et ce, indépendamment de la contribution rédactionnelle et éditoriale du site, ce qui permet une division du travail plus facile. Mais nous verrons cela plus en détails dans la suite ;)

Installation

slogan_cmsmadesimple

“Si simple que c’est comme prendre des vacances.” Je pense que le slogan de CMS Made Simple rĂ©sume assez bien l’installation ;)

Je suppose que vous avez déjà un serveur PHP/MySQL (WAMP pour un test en local ou directement chez votre hébergeur)
On télécharge la dernière version de CMSMS (=CMS Made Simple, mais je pense que tu l’as bien compris, enfin j’espère)
Elle se déroule en 5 étapes très simples et rapides, détaillées sur le wiki officiel . (la première étape se charge même de vérifier que le serveur offre bien tout le nécessaire)

L’administration et les extensions

Pierre angulaire d’un CMS, elle est tres simple et bien pensée comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Je tiens Ă  vous prĂ©venir que c’est ma première vidĂ©o et que j’ai fait ca en totale impro et Ă  l’arrache. La vidĂ©o dure 25 min, pèse 125 mo due Ă  sa très bonne qualitĂ© (et oui je prend soin de vous ;) ). On verra si mon hebergeur c’est du bon ou pas. Si vous avez des souci de lecture, merci de me le prĂ©ciser en commentaire. C’est bon vous pouvez regarder maintenant )

Voir la vidéo de présentation de CMS Made Simple

Des exemples de sites:

Voila quelques sites que j’ai rapidement integré avec CMS Made Simple, histoire de vous donnez une idée de ce qu’on peut faire. Le dernier site est un site fait par des amis dans la boite dans laquelle je bosse maintenant.

auberge-west-brome
canadian-winter.ca
artere screenshot

Conclusion

Dans ce post, nous avons fait un rapide tour de CMS Made Simple mais j’espère que j’aurai su vous convaincre ) J’espère trouver le temps de faire un tutorial détaillant l’intégration d’un site d’exemple. Dans tout les cas, pour rester informer, suffit de s’inscrire au flux RSS, ma cadence de post étant assez irrégulière ces derniers temps ;)

J’ai déjà converti 3 agences Web de Montréal à ce formidable outil, et qui ne peuvent maintenant plus s’en passer, alors pourquoi pas vous ?

Edit : une démonstration francaise du site CMS Made Simple.

Billets en relation


39 réponses à “Choisir le bon CMS : CMSMadeSimple”

Étant donné que la plupart de tes lecteurs qui bloggent tournent sous WP, il serait plus intéressant pour nous convaincre de comparer les deux CMS (même rapidement).

Parce que personnellement, j’ai testĂ© CMSMS sur OpenSourceCMS, et j’ai trouvĂ© ça tout sauf Ă©purĂ©e ou simple ! WP en comparaison, m’apparait bien plus clair, mĂŞme si l’utilisateur lambda risque d’ĂŞtre un peu dĂ©routĂ©.

Si l’idĂ©e te sĂ©duit, je suis persuadĂ© qu’une suite Ă  cette article avec un argumentaire fondĂ© sur l’opposition avec WP serait très enrichissant.

Au plaisir de te lire,
Louis

oakleaf le 15 juin 2007 11:20 |

Effectivement un très très bon CMS !
Il rĂ©pond Ă  l’essentiel et pas beosin d’une usine Ă  gaz la plus part du temps

Par contre, … l’affichage me parait un peu lent et je l’ai constatĂ© sur les sites que tu donnes en exemple.
Un cache serait peut ĂŞtre le bienvenu ?

Mais en tout cas, bravo aux concepteurs.

boullu le 15 juin 2007 11:44 |

@oakleaf : C’est toujours un peu le meme pb dans les comparatifs, c’est qu’on peut pas tous les comparer )

C’est vrai que WordPress est un bon CMS egalement meme si ce n’est pas sa vocation première. L’intĂ©gration est assez agrĂ©able et intuitive. L’avantage principal etant le nombre de plugins existant, c’est aussi un peu son defaut puisque les sites tournant avec 30 plugins sont loin d’etre optimisĂ©.

Ca devient une usine a gaz. Surtout avec tous les scripts Javascript du moment. Mais bon c’est vraiment pour chipoter ;) Par contre je prefere l’installation des modules sous CMSMS, et je comprends d’ailleurs tjrs pas pkoi WP n’integre pas un system similaire. (on est a la 2.3 et il faut encore passer par FTP pour ajouter des plugins)

@boulu Le cache est activé par défaut pour CMS Made Simple.

Fardeen le 15 juin 2007 13:39 |

“c’est aussi un peu son defaut puisque les sites tournant avec 30 plugins sont loin d’etre optimisĂ©. Ca devient une usine a gaz.”

-> Firefox avec 30 plugins aussi, est une usine Ă  gaz. On juge le cms, pas ce qu’en font les utilisateurs stupides )

“Surtout avec tous les scripts Javascript du moment.”

-> De mĂŞme, le choix de mettre du js ou pas dans son site n’a pas de rapport avec le cms utilisĂ©.

“Par contre je prefere l’installation des modules sous CMSMS, et je comprends d’ailleurs tjrs pas pkoi WP n’integre pas un system similaire. (on est a la 2.3 et il faut encore passer par FTP pour ajouter des plugins)”

-> Comme sur DotClear 1 ? Il faut avouer que c’Ă©tait le pied. Il faut savoir qu’il existe un tel système pour WP. C’est un plugin une fois de plus qui permet des “one-click-installs” mais il n’est que très peu supportĂ© par les dĂ©veloppeurs de plugins.

Maintenant, un dernière mot sur les performances. Les relations avec mysql ont été complètement réécrite dans la dernière version de WP, et ce, par un des pontes de chez MySQL. Je te laisse imaginer la qualité du code.

Ă€ condition d’ĂŞtre un utilisateur averti, on peut obtenir des dĂ©lais d’affichages dĂ©ments avec WP. J’irai mĂŞme jusqu’Ă  supputer… bien meilleurs que CMSMS.

WP est un drĂ´le d’animal qu’il faut savoir dompter.

oakleaf le 15 juin 2007 14:34 |

Bonjour,

le site de la communauté francophone est maintenant disponible: http://www.cmsmadesimple.fr et un démo en français ici: http://demo.cmsmadesimple.fr

Cordialement,
Eric

CMSMS le 15 juin 2007 20:33 |

@oakleaf , le debat quel est le meilleur CMS, c’est un peu comme c’est quoi le meilleur OS. C’est sans fin et on a tjrs des avis biaisĂ©s.

Je ne dis pas que CMSM est LE meilleur CMS, mais j’affirme qu’ il est très pratique, fonctionnel et que sa prise en main est rapide et simple.
Maintenant je me suis bien amusĂ© sur WP et je trouve egalement que c’est un outil puissant, agreable a tweeker aussi, avec une communautĂ© et un support incomparable avec celui de CMSMS.

Et il faut dire qu’Ă  l’Ă©poque ou j’ai commencĂ© Ă  travailler avec CMSMS, cad il y a un an et demi, WP etant loin de la ou il en est aujourd’hui ;)

Et pour finir sur une note totalement objective, WordPress c’est bien, mais CMS Made Simple c’est mieux D

@cool merci eric ;) Il etait temps, moi j’ai toujours eu la flemme de le faire.

Fardeen le 15 juin 2007 21:59 |

Bon, bon, je n’insiste pas. Mais ce que je voulais dire, c’est qu’une approche “il est bien pcq il fait ça, et ça”, ca ne va pas Ă©mouvoir d’un pouce un utilisateur WP qui fait “ça, et ça, ”
et so much more.

D’un autre cotĂ©, si ton but Ă©tait juste d’en dire du bien, alors c’est rĂ©ussi.

oakleaf le 15 juin 2007 22:09 |

je suis bien d’accord avec vous WP, Doclear c’est TRES bien
mais je me met Ă  la place de l’utilisateur lambda, qui a 3 francs 6 sous de connaissance en HTML et qui est prĂ©sident d’une association sportive …. (primaire ! pas des intellos !)

et bien je suis sĂ»r qu’avec CMSMS et quelques bonnes bières il arrivera Ă  prĂ©senter la passion de son sport sur le net, avec la collaboration des piliers de l’association sans avoir Ă  se plonger dans “php pour les nuls” et autres joyeusetĂ©s …

Il faut juste comprendre ce que lorsque l’on sait faire quelque chose c’est plus ou moins facile, mais essayez de faire ce que nous ne savez pas faire ….

boullu le 15 juin 2007 22:27 |

Choisir le bon CMS : CMSMadeSimple

Ca faisait longtemps que je voulais vous parler d’un CMS (=Content Management System ou Gestionnaire de Contenu) qui me tient ŕ coeur et qui me permet aujourd’hui d’intégrer rapidement et efficacement des sites. Il n’est pas assez connu ŕ mon goűt mais…

Anonyme le 20 juin 2007 4:42 |

“Choisir le bon CMS” !
Il existe plus de 300 CMS et autres blogwares.
Dire que CMS MS est le Bon CMS n’a pas de sens si on ne les a pas tous testĂ©.
En outre mis Ă  part ceux dont le code est dĂ©passĂ© (comme Joomla par exemple) un bon CMS est celui qui convient Ă  l’objectif visĂ© et aux connaissances de son administrateur en terme de programmation.
“DĂ©couvrir un bon CMS” serait plus pertinent.
Cordialement,
Charles

Charles le 20 juin 2007 6:16 |

@charles

Tu as raison , j’ai juste voulu mettre un titre un peu plus allĂ©chant ;)

Et un comparatif de tous les CMS ca n’existe pas (on tourne plutot autour des 3000 CMS, y a qu’a regarder sur hotscript.com) . Et meme si ca existait, personne ne pourrait affirmer qu’un CMS est LE bon.

Et pourtant moi je le fais, y a pas a dire, je suis un ouf D

Fardeen le 20 juin 2007 13:07 |

non : pas 3 000, mais 493 très exactement (http://www.hotscripts.com/search/15747428.html)
;)

Charles le 20 juin 2007 16:39 |

Pour parler de CMS pas bon en tout cas, et de WP, il faut aussi dire que celui la, beaucoup de gens en disent du bien, mais il a quand meme l’air d’avoir Ă©tĂ© codĂ© avec les pieds. Notamment parceque ses fameuses fonctions simplifiĂ©s (genre the loop et tout) produisent du texte formatĂ©, et qu’il faut faire une requete a la main pour esperer recuperer les moindres donnĂ©es… drole de philosophie, je me demande justement si ce n’Ă©tait pas fait pour le prĂ©sident de l’assoc sportive… quand aux plug in, le plus drĂ´le c’est surtout la petite mention en bas “si apres avoir activĂ© un plug in ton wordpress est cassĂ©, supprime le du ftp”

Briac le 21 juin 2007 20:46 |

J’ai dĂ©couvert tout rĂ©cemment CMS Made Simple. Après l’essai de près de 25 CMS. C’est celui qui me donne le plus de satisfaction en tant qu’ergonomie, simplicitĂ©, intĂ©gration graphique ( et je suis au dĂ©part un graphiste ) et prise en main par le client. Comparer WP et CMSms est inutile puisque leur fonction première diffère.

En fait, je m’arretais seulement pour te fĂ©liciter des sites prĂ©sentĂ©s ici. Tout simplement WOW ! Bonne continuation.

lp le 8 juillet 2007 13:40 |

Excellent, merci pour ce tour d’horizon !!!

Ca fait quelques semaines que je voulais le dĂ©couvrir de plus près et c’est chose faite.

J’utilise en gĂ©nĂ©ral Joomla mais c’est un peu trop usine Ă  gaz Ă  mon gout !

Je vais regarder CMSMS de plus près ;-)

PS: très bonne première cam surtout que tu n’as pas Ă©tĂ© gatĂ© par internet :-D

Robi le 13 juillet 2007 15:48 |

Salut et merci pour ce tuto vidĂ©o. Quoi qu’on puisse penser de CMSMS, c’est quand mĂŞme bien pratique d’avoir un aperçu vidĂ©o de 25min du truc pour le dĂ©couvrir. S’il fallait installer tous les CMS pour les tester … on ne serait pas rendu !
Bon, mis Ă  part ce bon point, vous devriez quand mĂŞme jeter un oeil Ă  l’occasion sur ModxCMS. C’est vraiment le mĂŞme principe de fonctionnement que CMSMS mais j’ai l’impression quand mĂŞme qu’il en est Ă  un stade plus avancĂ©. D’ailleurs - ce n’est pas grand chose mais comme ça revient souvent dans la vidĂ©o - on peut utiliser un Ă©diteur dĂ©diĂ© au codage pour programmer directement dans les champs de formulaire avec gestion des tabulations, coloration syntaxique, …
La gestion des droits d’accès se fait aussi par groupe d’utilisateur dans une page de l’admin commune pour gĂ©rer tout ce qui est droits techniques (modif des templates, gestion des utilisateurs, …) mais l’accès en Ă©dition et modification des pages peut ĂŞtre gĂ©rĂ© beaucoup plus finement, page par page.
La gestion des snippets et autres plugins est aussi très poussĂ©e. Pour ceux que ça intĂ©resse, j’ai dĂ©veloppĂ© un petit plugin gratos ici : http://netambition.dynalias.org/dr/ pour gĂ©rer les images en automatique dans les articles.
De plus, ModxCMS intègre un arbre permanent (gĂ©rĂ© en Ajax) sur la gauche de l’interface d’admin reprennant toute la structure du site. Vraiment très pratique !
Pour chaque page, il y a bein sĂ»r le contenu gĂ©nĂ©ral mais en plus on peut ajouter des “variables de templates”, des zones supplĂ©mentaires au contenu diffĂ©rent sur chaque page qui viendront se mettre en place dans le template en plus du contenu gĂ©nĂ©ral.

En bref, j’ai envie de dire si vous avez aimĂ© CMSMS, vous allez adorer ModxCMS puisqu’il fait la mĂŞme chose … mais en mieux ;) [troll inside ->]

Ah, … au fait, … Modx gère la mise en cache des documents.
Point noir tout de mĂŞme, comme pour CMSMS, toujours pas de gestion du multilangue en natif. (mais c’est Ă  l’ordre du jour apparement)
ModxCMS : http://www.modxcms.com
On peut faire du très simple avec Modx … mais on peut faire aussi du super lourd. VoilĂ  le site d’une dĂ©jantĂ©e du Modx : http://www.deco-in.com/

Aller, ++ et merci pour le tuto vidéo (et la centralisation de plein de choses pour Mootools !)

Alphanono le 31 juillet 2007 11:11 |

Je viens de tomber sur cette video pour intégrer une template sur CMSMS et je dois dire que je vais installer tout de suite ce cms.

http://cmsmadesimple.org/uploa.....colate.htm

julien le 9 août 2007 8:20 |

Un truc qui peut t’intĂ©resser :

CMS Made Simple .FR souhaite lancer officiellement le concours de charte graphique. Ce concours est ouvert à tous. Le vainqueur sera désigné « Webdesigner Officiel Francophone» avec un lien vers son site sur toutes les pages francophones et il sera référencé dans notre prochaine rubrique « Prestataires CMS Made Simple ».

Salut.

Arno le 31 août 2007 15:27 |

bonjour,
est-ce que tu as eu l’occasion de tester FormBuilder (dont tu parles dans le tuto) ? La gestion des css du formulaire n’est pas bien expliquĂ©e - ou alors je n’ai rien compris … !
bonne continuation.

Boullu le 24 septembre 2007 16:35 |

[…] qui recherche un freelance pour faire l’intĂ©gration de petits sites mutlilangues avec CMS Made Simple. (je n’ai plus le temps de m’en occuper moi […]

Cherche développeur/intégrateur CMS Made Simple < Fardeen GHULAM le 2 octobre 2007 17:32 |

Bonjour, j’ai Ă©tĂ© très intĂ©ressĂ© par les diffĂ©rents intervenants. J’hĂ©site entre Drupal et le CMS Made Simple ??? Je souhaite crĂ©er un site pour une association. J’ai dĂ©marrĂ© sous Drupal grâce Ă  un ami qui m’a montĂ© le site mais il faut dire que je n’y comprends rien et que je n’arrive mĂŞme pas Ă  mettre des articles en ligne. Il faut dire que je n’y connais rien en matière de crĂ©ation de site.

Drupal m’a l’air plus performant au niveau des possibilitĂ©s mais beaucoup plus complexe que CMS MS mais je crains avec CMS MS de me trouver bloquĂ© avec l’impossibilitĂ© de crĂ©er un système de paiement en ligne des adhĂ©sions, moins de possibilitĂ©s au niveau de la gestion des droits utilisateurs, moins de possibilitĂ©s de mettre en ligne de très nombreux articles, le site va devoir pouvoir gĂ©rer et supporter plusieurs dizaines de milliers d’articles et textes !!! De plus, il me faut un système d’accès protĂ©gĂ© par mot de passe, rĂ©servĂ© aux adhĂ©rents Ă  jour de leurs cotisations. Certains articles et un grand nombre de pages seront rĂ©servĂ©s aux adhĂ©rents ou aux Internautes qui devront pouvoir adhĂ©rer en ligne.

J’ai conscience que Drupal serait peut-ĂŞtre mieux adaptĂ© mais comme je l’ai vu Ă©crit, mieux vaut avoir un CMS que l’on maĂ®trise plutĂ´t qu’un CMS auquel on ne comprend rien !!!

Qui peut me donner la diffĂ©rence entre Drupal et le CMS MS pour un site associatif très complet mais avec des personnes qui n’y connaissent rien en gestion et crĂ©ation de site ???

Avec tous mes remerciements pour vos conseils
Hippocrate

DĂ©but de site sous Drupal : milct.eu mais je n’y comprends rien Ă  Drupal

Hippocrate le 7 octobre 2007 19:38 |

Bonjour !

Et merci pour cette vidĂ©o en ligne, une excellente initiative, car chacun ayant un mode d’apprentissage jusqu’Ă  un certain point distinct, nul doute que cela “parle” particulièrement Ă  certains d’entre nous, en complĂ©ment de l’information Ă©crite.

Après si je puis me permettre, je pense qu’il pourrait ĂŞtre profitable de structurer un peu plus votre prĂ©sentation. Ne serait-ce qu’en vous fixant un plan de prĂ©sentation, vous verrez rapidement que votre parole qui le soutien sera plus concise, incisive et prĂ©cise. Et dans un mĂŞme espace de temps vous serez susceptible de faire passer plus d’info avec moins de mots. Le choix du site support est important : il faut qu’il corresponde au plus prĂŞt Ă  l’objectif de prĂ©sentation que vous vous ĂŞtes fixĂ©, et que vous soyez parfaitement Ă  l’aise avec. Enfin, (mais on ne maitrise pas forcement, une connection internet sans failles vous permettra aussi de rester dans votre rythme. A ce propos, pour ĂŞtre allĂ© plusieurs fois sur votre site, j’ai notĂ© un temps d’accès un peu en retrait des standarts actuels.

Voila, si je peux me permettre en tant que vieux crocodile de la formation professionnelle ) . Et je vous remercie encore pour cette initiative, dont le contenu est, en dehors de tout ce que j’ai dit, tout Ă  fait instructif.

Bonne route!

Vincent d'Eaubonne le 3 janvier 2008 12:02 |

Merci pour les conseils ) mais comme je l’ai indiquĂ©, c’est fait “en totale impro et Ă  l’arrache.”

Fardeen le 5 janvier 2008 16:54 |

Hello,

As-tu des adresses ou je pourrais voir des utilisations de modules tels que :
- une galerie photo
- un agenda

Merci !

Nico le 7 janvier 2008 11:21 |

@nico : tu va dans l’admin et tu choisis les modules que tu veux ) Il va aller les tĂ©lĂ©charger tout seul , pour la galerie photo, utilise Album et l’agenda , ben regarde a la lettre A ;)

Fardeen le 7 janvier 2008 12:54 |

Merci Fardeen ;-) Mais Ce que je cherche ce sont des exemples de sites qui utilisent ces modules agenda et galerie. Car je n’ai pas installĂ© CMS MS, je suis en train de prospecter parmis tous les CMS lequel correspondra Ă  mes attentes. Je ne peux malheureusement pas passer mon temps Ă  tous les installer pour les tester… Donc si tu connais des sites qui utilisent ces modules… je suis preneur !

Merci

Nico le 7 janvier 2008 16:36 |

Bonsoir ,
Planté dès la premières étape chez 1&1 php et mysql !
Dommage

Didier le 10 janvier 2008 20:08 |

Bonjour,

Je trouve ce tutoriel vidĂ©o excellent et très clair pour un tuto fait Ă  l’arrache! Je dĂ©bute sur CMSMS et elle m’a Ă©tĂ© très utile pour mieux comprendre certaines fonctions de CMSMS.

Par contre, Ă  un moment dans la vidĂ©o, il est question du module Backup: je ne parviens pas Ă  le trouver dans le gestionnaire de modules (Ă  la lettre B, il n’y a rien qui se rapproche de backup…), j’utilise la dernière version française de CMSMS (1.2.3), peut-ĂŞtre que le module Backup n’est pas proposĂ© pour cette version?

Est-ce qu’un autre tutoriel est prĂ©vu?

FX le 1 février 2008 10:14 |

Bravo pour la vidéo Fardeen !
Pour dĂ©couvrir CMS MS , en combien ? 10 minutes ? (je n’ai pas vu le temps passĂ©) c’est parfait.
@ FX (s’il revient) : il s’agit de MySQL Dump je crois.
Mais si on passe par le gestionnaire de module, on a une erreur de checksum.
Il faut uploader le fichier XML que l’on peut trouver Ă  cette adresse :
(lien direct) http://dev.cmsmadesimple.org/f.....-1.2.3.xml
Bien Ă  vous.

Philippe le 28 février 2008 9:40 |

Hum…
en fait il existe aussi FileBackup… (pas essayĂ©) que l’on peut trouver Ă  cette adresse:
(lien direct) : -http://dev.cmsmadesimple.org/frs/download.php/1359/FileBackup-0.1.xml

Philippe le 28 février 2008 10:06 |

Hello,

VoilĂ , j’ai installĂ© CMS MS et je dois dire qu’il porte bien son nom, c’est super simple, clair et sans fioriture, je suis comblĂ© ! J’avais un ancien site fait avec Joomla qui s’est fait hackĂ© par des intĂ©gristes turcs, donc plutĂ´t que de rĂ©parer la vieille machine Ă  gaz Joomla, j’ai refait le site en CMSMS en deux bonnes grosses soirĂ©es… Super CMS, Ă  recommander pour les sites qui ne sont pas destiner Ă  devenir des mĂ©gas plateformes. En gros si vous cherchez un site qui sera facilement mis Ă  jour par votre belle mère, ce qui est mon cas ;-) , c celui-lĂ  que vous devez choisir !

Nico

Nico le 29 février 2008 8:21 |

Tiens !
l’abbr de CMS MS donne : CMS Microsoft :-)

Philippe le 29 février 2008 9:39 |

Merci beaucoup pour cette vidéo très vivante et naturelle.

J’ai très envie d’adopter Made Simple mais deux Ă©lĂ©ments sont pour moi dĂ©terminants :

- MS permet-il d’intĂ©grer un paiement en ligne par carte bancaire (SPPlus de la Caisse d’Epargne par exemple) ?

- Le form builder intĂ©grĂ© permet-il l’upload de plusieurs fichiers, avec la sĂ©lection et la sĂ©curitĂ© qui vont bien ?

Merci d’avance et je vais de toute façon installer MS pour faire plus ample connaissance.

b.leo le 11 mars 2008 22:03 |

@bleo : pour le paiemet ca devrait pas poser de probleme puisque tu es libre tout le HTML que tu veux dans la page. Et meme du PHP.

pour le form builder, je ne suis pas sur, verifie avec la derniere version disponible.

Fardeen le 11 mars 2008 22:08 |

Ok ! merci Fardeen :-)

Je vais m’y mettre très prochainement. “Made Simple”… le nom Ă  lui seul est dĂ©jĂ  sympa et prometteur.

b.leo le 11 mars 2008 22:32 |

Merci pour cet article, il m’a permit de dĂ©couvrir ce CMS que je ne connaissais pas, et qui Ă  l’air de me convenir dans la gestion et l’administration de petit site, assez simple d’emploi, je le trouve terrible.

Sylvain le 9 avril 2008 9:45 |

Bonjour,

merci pour la vidĂ©o, j’espère qu’il y en aura d’autres, car c’est quand mĂŞme bien plus agrĂ©able que de lire de gros blocs d’explications pour a la fin n’en comprendre que le quart !
bonne continuation, dĂ©butant je me mets Ă  cmsms mais quand on connait rien ce n’est pas Ă©vident du tout, mais grace Ă  vous c’est mieux

manu le 5 octobre 2008 8:39 |

Salut

je viens de regarder ta video et c’est gĂ©nial la partie insertion de modules et balises ma bien arrangĂ© ,Ă  quand d’autres videos .

Xrayvictor le 18 octobre 2008 21:04 |

Vraiment sympa la vidéo, merci pour ce petit tuto très bien fait et très simple.
Mici mici, je vais pouvoir continuer Ă  bosser sur mon site avec les petits tuyaux que tu as pu donner Ă  travers ce petit film.

Bruno le 7 novembre 2008 23:39 |

Laisser un commentaire